Souvent quand on demande aux gens ce qui les motive pour se lever, certains te diront « une bonne douche chaude », « une musique joyeuse » ou « le visage de mes enfants ». Mais surtout ils décrivent tous la scène comme lumineuse, imposante, et énergique. Si tu souhaites te réveiller d’un coup et être en pleine forme motive toi en imaginant ce qui te motive le plus et imagine-le éclairé, énergique et immense. En 5 min tu es debout et prêt à attaquer ta journée.

Pour ma part j’ai essayé de m’imposer une routine matinale.

Par exemple, j’apprécie énormément :

  • Me lever le matin
  • Prendre mon café
  • Je prends ma voiture ou mon vélo
  • Je regarde le lever de soleil sur la plage
  • Je marche 15 min
  • Je visualise mes objectifs
  • Je réfléchis à ma journée et à ce que j’aimerai réaliser aujourd’hui
  • J’interroge l’univers, je médite.

Il n’y a rien de mieux pour moi que de décider comment va débuter ma journée.

Quand je ne réalise pas ma routine matinale, clairement, je passe une mauvaise journée.

Je retombe dans le stress, je suis fatiguée, je n’ai envie de rien, je suis contrariée car ce n’est pas moi qui est décidé pour moi. J’ai été obligé de partir plus tôt, de passer mon temps dans les transports, de me dépêcher le matin, bref.

C’était souvent ça quand j’avais une activité salariée.

Alors j’ai trouvé des parades. J’ai décidé que ma journée commencerait comme j’ai envie.

Et toi comment commences-tu ta journée ?

Souffrance-au-travail-ne-plus-subir

Voici les meilleurs techniques pour être en forme dès le matin

La première chose c’est que je détermine ce qui est important pour moi :

  • Lire
  • Faire de l’exercice
  • Visualiser ma journée
  • Ecouter de la musique
  • Voir le lever de soleil

Comment faire si je ne dispose que d’une heure pour faire tout ça ?

Je décompose ma journée et je maximise mon temps.

Exemple de routine matinale pour salarié tristounet.

  • Se coucher tôt pour être bien reposé le matin.

Tu veux te réveiller en pleine forme ? Dors le nombre d’heures qu’il te faut ! N’écoute pas les injonctions bidon ou les conseils santé. Tout le monde n’a pas besoin de dormir 8 heures pour être en pleine forme. Certains ont besoin seulement de 5h/nuit et d’autres de 10 heures. Trouve ton propre rythme et couche toi à la bonne heure pour respecter ce rythme.

  • Se lever d’un coup. Pas de rab de 5 min au lit. On se lève et on décide de sa journée.
  • On enfile son jogging et ses baskets. On ne réfléchit pas et on fait.
  • On va faire son activité physique préférée comme le yoga, la marche, la course ou tout simplement on va chercher le petit dej’ à pied. 5 minutes suffisent pour oxygéner son cerveau, remettre la machine en route et complètement se réveiller.`

 

  • Déjeune ou ne déjeune pas. En réalité, il n’y a pas de règles en matière de petit déjeuner.

Déjeune si tu as faim et de préférence seulement des fruits. Beaucoup plus vite digérés et qui te donnent par conséquent, de l’énergie en masse très vite.

Le petit déjeuner est important si tu organises tes repas rt si tu sais pourquoi tu manges le matin. On ne mange pas le matin car on nous a dit que… On mange car c’est utile 😉

Si tu ne déjeunes pas le matin mais que tu te jettes sur un paquet de chips à 11h , un croissant et des sodas, effectivement ton petit déjeuner est pourri et tu vas grossir. Mais si tu sais à l’avances ce que tu vas manger, si tu organises tes repas à l’avance alors tu n’auras pas de problème de poids. Si tu manges la matin un aliment utile comme les fruits alors c’est utile à ton corps. Si tu n’en ressens pas le besoin alors c’est que ton corps te dit que ce n’est pas utile ce matin. Prévois, au cas où, un fruit pour 10h.

Ecoute ton corps et ses besoins. Je sais c’est difficile. C’est beaucoup plus facile de suivre des recommandations bizarres données à la télé. Mais ce qui est facile n’est pas jamais bon.

Sans titre (1).png

  • Pendant la douche, visualisation des objectifs de la journée. Le moment de la douche est idéal pour penser à ses rêves et ses objectifs.

Tu rêves de voyages ? Imagine-le et décris mentalement toutes les excursions que tu feras, toutes les photos et les expériences que tu vas vivre. Ressens-les ! Comment dès aujourd’hui peux-tu te rapprocher de ton rêve ? Quelles actions tu dois mettre en place ?

  • Dans les transports fais quelque chose que tu aimes : lire, couter la radio, écouter la musique, écrire, … Même 5 min. Tu peux bien t’accorder 5 min de plaisir non ?

Je te garantis que tu observeras un grand changement. Les choses que tu désires arriveront bien plus vite que tu ne le crois.

IMG_2316

Tu peux, dès à présent, commencer ta journée comme tu as envie. Tu peux décider dès les premières heures de ta journée, comment celle-ci va se dérouler. Tu peux décider d’être heureux, de faire quelque chose pour toi, qui te nourris, qui te rend heureux dès que tu entames cette journée, dès ton réveil.

Décide de commencer ta journée sereinement, épanouis, heureux et d’attaque.

Si tu ne décides pas, tu laisses les autres décider à ta place.

Si tu veux aller plus loin, voici mes 3 meilleurs articles :

Est-ce vraiment utile d’aimer son travail ?

Adaptation : les 3 phases bizarres de ton corps

Loi de Pareto

Anaïs (aka beeunis)