C’est la rentrée et tu balises déjà, tu te passes en revue tout ce que tu vas faire, tout le taf qui t’attends, le pression, le temps, les horaires, le patron, l’enfermement, la routine, …

Je le sens, tu broies déjà du noir rien qu’à me lire. Cette vision ne te fait pas rêver et je te comprends. Faut dire que t’avais relâché la pression en vacances pour en boire une autre.

giphy (1).gif

Les pieds en éventail tu étais bien loin de toutes ses contraintes.

Le retour à la réalité est bien dur.

Le bonheur est souvent est une question de point de vue. La dépression est une représentation de ton cerveau, il ne tient qu’à toi de sortir de cet état de d’utiliser les techniques les plus efficaces pour améliorer ton bien-être.

Changeons ensemble de vision. Voici une vision bien meilleure.

No stress, voici les techniques les plus efficaces pour gérer son stress.

giphy.gif

  • Prendre son temps. Il va te falloir un temps de réadaptation. N’abandonne pas de suite tes petites sandales, tu vas quand même pouvoir sortir ce week-end te balader, il fait encore bon. Libre à toi de commencer une routine matinale afin que le choc ne soit pas trop brutal. Tu peux faire en sorte de reprendre en douceur le rythme.
  • Dire non. Dans la vie il faut savoir dire non surtout quand cela risque d’être contre-productif. Un nouveau dossier ? Non, tu en as déjà 10 à régler donc ça attendra.
  • Répartir les tâches. Chacun sa croix et si tu as des collègues ou même si tu es auto-entrepreneur, tu peux déléguer les tâches au lieu de te prendre la tête 10 ans dessus, perdre ton temps et péter un câble. Tu n’es pas obligé de tout faire tout seul. Connais tes limites 🙂
  • Rechercher le dialogue, avec les autres comme avec toi-même. Calme cette voix intérieure qui te fait paniquer. Réduis le son de cette voix jusqu’à ne plus l’entendre. Ne te laisse pas submerger par tout ce bruit extérieur, mais trouve ton calme intérieur.
  • L’activité physique. Peut-être que quand tu étais en vacances tu en as profité pour te balader ou essayer un sport et ça ne serait pas mal de conserver cette bonne habitude que plutôt te préparer à fabriquer du gras pour l’hiver. S’oxygéner, s’aérer l’esprit, décontracter ses muscles et entretenir régulièrement son physique aide aussi à soigner son mental. Il n’y a rien de pire que de rentrer dans ce cercle vicieux = moins tu en fais, moins tu as envie d’en faire.
  • Planification du travail. L’organisation c’est le maître mot ! Les vacances est le moment idéal pour planifier la rentrée et pourquoi pas l’année. Tu as planifié ton année et les objectifs que tu souhaites atteindre ?
  • Faire des pauses. Bouger, s’hydrater et faire des pauses afin de se ménager.

C’est normal que tu sois fatigué au moment de la rentrée. Tu étais libre en vacances et là te revoilà enchaîné.

Ne sois pas trop dur avec toi-même et fait en sorte de t’occuper de ton bien-être c’est très important.

Articles qui pourraient t’intéresser 

Facteurs de stress 

Idées lectures 

Salarié au bord du suicide