Quoi qu’est-ce ?

Cette loi de Pareto j’en ai entendu parler dans la bouche d’autoentrepreneurs. Je connaissais la loi de Murphy et toutes ses embrouilles alors j’étais un peu sceptique à l’idée de découvrir une nouvelle loi qui risquait de diriger ma vie.

J’ai été agréablement surprise et ce fut une véritable révolution. Vois-tu, je ne suis pas la personne la mieux organisée du monde : je reporte souvent au lendemain car  j’aime glandouiller et mon agenda ne me sert qu’à noter les choses importantes. Une fois les choses importantes notées, je suis contente, je referme l’agenda et je n’y pense plus jamais si bien que je ne fais jamais ce qui était important.

Je déteste qu’on me dicte ce que je dois faire dans la journée, je hais les deadlines et qu’on contrôle de quelques manière que ce soit mon temps.

Plus j’ai de temps, plus j’en perds.

Dans l’objectif d’améliorer mon temps je me suis d’abord penché sur les bullet journal. C’est un agenda que tu fais, avec un index, une visualisation du mois en cours, de tes journées, de tes objectifs à 3 mois, 6 mois et 12 mois. Tu peux inscrire des trackers pour vérifier chaque jour si tu as mangé healthy, si tu as lu, si tu es allé au sport, si tu as fait caca, …(le but c’est aussi de le décorer à ta façon avec des dessins ou des stickers (ou pas). Autant te dire que tu y passes du temps dessus).

J’ai utilisé 2 bullet journal avant de trouver le bon mais niveau organisation c’est pas gagné.

Puis la loi de Pareto m’a aidé.

Pareto est un économiste Italien né en 1848 en Italie et mort en 1923 en Suisse. La loi de Pareto désignait la répartition des richesses du peuple italien. 20% de la population détenait le 80% des richesses. Aujourd’hui c’est plutôt 1% qui détient 50%,il me semble.

Allo Macron, on en est où de la répartition des richesses ?

répartition-des-richesses-loi-de-pareto.gif

20 % de nos actions permettent d’atteindre 80 % de nos résultats.

20 % des abonnés commentent 80 % de tes publications.

20 % des produits seulement rapportent 80 % du chiffre d’affaire.

20 % de ta journée apporte 80 % de tes objectifs.

20 % de choses sont à l’origine de 80 % de ton bonheur.

Bref t’as compris.

On a vachement essayé de « régler » plusieurs problèmes avec des lois de ce type : il te faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, la technique du 4-7-8 pour t’endormir efficacement, la pyramide de Maslow, et ainsi de suite.

Comment la loi de Pareto te permet de mieux t’organiser dans ta vie ?

Sa loi ce n’est pas non plus ultra infaillible hein ! Ce n’est pas toujours 20/80, cela peut être 1/100 ou 90/1 mais Pareto souligne juste que les richesses ne sont, de toute façon, pas réparties équitablement.

Du coup, il existe des actions plus importantes que d’autres.

Comme on n’est pas dans un monde parfait, faut bien s’adapter et le mieux c’est de savoir comment.

loi-de-pareto.jpg

Tout ce que vous faites dans la vie ne vous rapporte que très peu de résultats. Soit vous continuez à perdre votre temps sur des choses inutiles qui ne servent à rien, soit tu te concentres sur ce qui est réellement important.

Est-ce que tu réussis les choses du premier coup ? Est-ce que tu obtiens quelque chose dès que tu l’as décidé ?

Dans un jeu vidéo, il te faut mourir plusieurs fois avant de trouver la solution. Tu persistes et tu t’améliores.

Imagine tu es photographe, tu fais un reportage photo et tes clients ont quelques exigences sauf qu’ils ne savent pas trop lesquelles.

  • Soit tu retouches les photos comme toi tu le vois, tu imprimes la photo, tu l’encadre et tu la propose. Tu prends le risque qu’ils refusent et te demande de recommencer. Tu perds le temps que t’y as passé dessus, le papier et le cadre que tu as payé. Ou ils sont contents et tant mieux pour toi.
  • Soit, tu proposes 2, 3 photos avec des retouches différentes, ils te font un feedback et enfin t’imprimes puis encadre une fois que tout le monde est d’accord.

Gain temps/énergie/argent

Comment ne pas perdre ton temps ?

Est-ce que scroller les photos Instagram, jouer aux jeux Facebook, suivre les embrouilles sur Twitter ou regarder des vidéos de chats sur Youtube te permet d’atteindre tes objectifs personnels ?

Non cela te divertit, t’empêche de réfléchir, de te retrouver face à toi-même et de décider de ce tu vas faire de bien dans ta vie ! Les médias t’abreuvent d’infos inutiles, anxiogènes, de publicités qui te poussent à consommer mais jamais à devenir une meilleure version de toi-même. Ce n’est clairement pas leur but.

Le monde va vite

Dans un monde qui change, où une chose en chasse une autre à la vitesse de l’éclair (t’as déjà oublié Jonathan et sa blague) tu peux t’éparpiller, lancer de nouveaux produits, partir dans toutes les directions, consommer les dernières nouveautés, permettre de plus en plus qu’on te dérange dans ton quotidien avec toutes ces notifications (jusqu’à ton lit) OU tu détermines ce qui est vraiment important et tu te concentres sur ce qui te rends vraiment heureux et qui fait de toi quelqu’un de meilleur !

Va pas t’imaginer non plus que travailler seulement 4h par jour est plus efficace que 8h/ jour. Seulement, il y a des moments qui seront plus propices au travail que d’autres. Entre 9h et 11h on fait ce qui est vraiment urgent, qui nécessite notre attention. A 14h, en pleine digestion, tu peux juste classer tes documents ou trombones tu ne seras pas en mesure de faire mieux. Enfin à 16h, ton énergie revient tu peux t’avancer dans ton travail pour demain.

Ce qu’il faut retenir de cette loi :

  • Choisis ce qui est important
  • Organise ton temps dans ta journée pour faire le plus urgent en premier (ce n’est clairement pas checker tes mails ou Fb)
  • Supprime ce qui n’amène pas de résultats concrets dans ta vie
  • Améliore ce qui reste

Amicalement,

Anaïs.

Si tu commentes je suis sûre qu’il va t’arriver quelque chose de bien