Il y a quelques temps, je buvais mon café en salle de repos, attendant la sonnerie pour aller chercher mes élèves.

Choses-qui-énervent-au-travail

Rapidement, je me mets à bailler 36 fois à la minutes alors que je viens juste d’arriver au boulot. Je ne peux pas faire abstraction de leur discussion et j’entends :

« – Non mais c’est bon, elle avait qu’à le faire, je comprends pas on avait une réunion, tout était fait, puis après elle a tout modifié. Moi, quand je récupère ses classes c’est n’importe quoi ! Elle choisit les classes les plus simples sauf qu’il n’y a aucune discipline.

– Tu vas faire quoi l’année prochaine?

– Je vais donner des cours de danse, ailleurs, parce que le collège c’est bon, ils me prennent trop pour une conne, ça suffit, j’ai plus envie de m’investir, je vais faire dorénavant ce que j’aime ».

Au delà du fait que mes collègues m’ont passablement énervé avec leurs histoires autocentrées, critiques à l’égard des autres et finalement seulement des plaintes, cela m’a quand même interpellé !

Quel désintérêt pour leur travail !

En rentrant, j’ai eu l’idée de raconter cet épisode et de demander, autour de moi, quelle était la chose la plus pénible au travail? Qu’est ce qui vous énerve le plus au travail?

stress-au-travail.jpeg

Voici les 10 choses les plus énervantes au travail  (sans ordre d’importance)

  1. Un patron méprisant. Comme par exemple, ne pas autoriser de congés pour cause de décès, un patron qui profite de votre congé maternité pour vous demander votre démission, un patron qui vous rabaisse, …
  2. La charge de travail. Tu fais le boulot de trois personnes car le patron ne veut pas embaucher, beaucoup de turnover dans l’équipe, dépression, fatigue, …
  3. Un boulot inintéressant. Tu t’ennuis grave dans ton travail, tu ne peux pas, pleinement, exploiter tes talents, t’en ai réduit à faire des tâches inutiles et non productives.
  4. Le manque de reconnaissance. Pour ma part, c’est le fléau de l’entreprise. Tu te tues à la tâche, tu donnes le meilleur de toi même et on vient quand même te dire « vous êtes sûr que vous avez fait ça comme ça ? Franchement ce dossier était mal préparé. » Ce n’est jamais assez bien, on te prend vraiment pour une quiche.
  5. Manque d’encouragement. Pour pointer tes défauts il y a du monde mais quand il s’agit de valoriser ton travail, t’encourager, et montrer un peu de gratitude, c’est une autre affaire !
  6. Les horaires. Il est 16h30, tu as fini le dossier Marin, tu as fait toutes les photocopies pour demain, tu as vérifier, deux fois, qu’il n’y avait plus de travail à traiter, mais tu restes quand même jusqu’à 17h15 car c’est l’heure où t’es censé terminer. Tu discutes avec ta collègue, tu tentes une dernière partie de solitaire, tu vérifies si, par hasard, tu peux te connecter vite fait sur Facebook, … Bref t’as rien à faire et t’en a marre !
  7. Le conformisme. Tu fais comme tous le monde, tu adoptes l’esprit de l’entreprise, et tu finis par perdre de vue qui tu es et quelle est la véritable utilité de tout ça.
  8. Le manque de liberté. Tu gagnes bien ta vie, tu peux vivre confortablement, c’est le début de l’indépendance. Puis, passé 5 ou 10 ans, tu te rends compte que tu passes 2 heures dans les transports, que tu as toujours que 30 minutes de pauses à midi, tu n’as plus le temps d’aller au sport, tu ne vois pratiquement plus tes proches et tu ne vis que pour ton travail. Tu étouffes !
  9. Le profit avant le bien-être. Tu dois faire vivre l’économie, tu dois participer au bien-être du pays au détriment de ton propre bien-être. To cure and to care mais là c’est plutôt juste « to cure » et c’est encore plus scandaleux quand c’est les hôpitaux qui pensent profit et plus soins/bien-être des patients.
  10. La surveillance. Tu la vois la caméra qui te filme en permanence pour vérifier que tu fais bien ton boulot? Tu l’entends la petite remarque sur ton heure d’arrivée et de départ au boulot? On organise tout un tas de réunion pour vérifier tes dossiers, des bilans financiers et tu perds un temps fou afin de régler des détails, on te mets la pression constamment.

Et toi, c’est quoi les trucs les plus énervants au travail? Mets en commentaire le ou les chiffres qui te parlent 🙂

Et si tu veux clouer le bec des gens malveillants au travail, j’ai fait une vidéo pour ça 🙂

Effet garanti !

Voici le lien de la vidéo : comment réagir face à un collègue malveillant ?